top of page

Bilan expédition Morille de feu


Baie-Comeau, le mercredi 3 juillet 2024 – Du 3 au 19 juin derniers se déroulait l’expédition Morille de feu, mise sur pied par Mme Claire Benoit de l’entreprise Trésors des bois. Bien que la récolte n’ait pas été fructueuse, le projet s’est très bien déroulé et l’expérience a été riche d’enseignements.

 

Rappelons que cette expédition visait à détecter et récolter ce champignon rare et prisé, connu pour être présent en abondance le printemps suivant un feu de grande intensité, à la différence d’autres espèces de morille qui poussent en forêt vivante. Le territoire visé était celui du feu 172 qui a sévi en 2023 au nord de Sept-Iles. Grâce au partenariat avec Agriboréal service-conseil, un des objectifs était de documenter la présence de la morille de feu dans la MRC de Sept-Rivières et d’acquérir des connaissances sur les habitats propices.

 

La logistique de l’expédition était complexe puisque l’équipe se retrouvait en milieu isolé et devait fonctionner de façon autonome. Le tout s’est très bien déroulé, que ce soit au niveau du matériel, des communications, des transports en train et en hélicoptère, … Par contre les conditions météorologiques très sèches n’ont pas favorisé l’apparition du champignon. De la pluie aurait permis la fructification, c’est du moins l’hypothèse avancée. En effet, une seule petite morille a été trouvée, sur un site propice qui avait été arrosé par l’équipe avec l’eau de la rivière Moisie. C’est toutefois un résultat en soi puisque cela confirme la présence du champignon dans la MRC de Sept-Rivières. De plus, Trésors des bois a acquis une solide expérience dans la réalisation de tels projets, et d’autres pourront être menés dans le futur.

 

Le public a pu suivre les péripéties de l’expédition presque au jour le jour sur le blogue et la page Facebook de l’Association forestière Côte-Nord. Ce n’est pas fini puisque des images de l’aventure captées par la photographe professionnelle Charlotte B.-Domingue seront publiées cette semaine. Claire Benoit souhaite remercier les participants – Geneviève, Philippe, Charlotte, Ludovic, Andrée-Anne, Caroline, Karina, Lauréanne, Samuel et Mireille – ainsi que tous les partenaires du projet.


 

Partenaires

 











Héli-Nord




Colis expert





 

– 30 –

 


Sources :




Marie-Eve Gélinas

Directrice

Association forestière Côte-Nord

418 298-2200

 

Claire Benoit

Propriétaire

Trésors des bois

418 444-7634

 





Pour écouter l'entrevue radio (8 h 48 Une expédition sur la morille de feu)






Opmerkingen

Opmerkingen zijn niet geladen
Het lijkt erop dat er een technisch probleem is opgetreden. Probeer nogmaals verbinding te maken of de pagina te vernieuwen.
bottom of page