top of page

Un mot de Béatrice

Notre animatrice stagiaire, Béatrice Dupuis, nous livre son appréciation de son passage parmi nous :


Cet automne, j'ai eu la chance de parcourir les paysages de la Côte-Nord, d'ouest en est. Forêts, tourbières, toundra, lacs, rivières, marais salés, bords de mer, dunes : il y en a pour tous les goûts! J'ai présenté des ateliers sur la forêt dans plus d'une trentaine d'écoles francophones et innues, de Baie-Comeau à Blanc-Sablon.

J'ai d'abord été émerveillée par l'abondance et les richesses naturelles de la Minganie, e.g. les innombrables rivières à saumon, les talles de petits fruits, les oiseaux de proie et la culture musicale qui y est partagée.

J’ai ensuite volé vers les panoramas arides de la Basse-Côte-Nord. Coup de cœur pour la toundra forestière et ses petits arbres rabougris, pour les Coasters et leurs imprévus habituels, et malgré moi, coup de cœur pour le vent du Labrador qui maintient ce climat si particulier.

J'ai fini la saison entre Sept-Îles et Baie-Comeau, et sachez que je refuse catégoriquement de prendre position dans la rivalité qui perdure entre celles-ci ! Les deux ont su me charmer par leurs attraits respectifs.

Bref, ce stage m'a permis d'exploiter ma fibre pédagogique, de discuter avec la prochaine génération de Nord-Côtiers et de faire confiance à autrui. Par le fait même, j’ai pu en profiter pour approfondir ma connaissance du territoire québécois et de la culture qu'il abrite.

Merci à cette vaste et généreuse région qu’est la Côte-Nord.

Et à la prochaine!

Béatrice



Au plaisir de te revoir, tu seras toujours la bienvenue!

Comments


bottom of page