top of page

Visitez l’usine Bioénergie AE

Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts (mai), l’Association forestière Côte-Nord et l’usine Bioénergie AE de Port-Cartier vous invitent à visiter cette usine qui transforme la biomasse forestière en biocarburant. Première ouverture au public, la visite aura lieu le vendredi 3 mai à 13 h 30, sur inscription.


Bionénergie AE transforme la biomasse forestière résiduelle de la scierie Arbec en biocarburant par un procédé de pyrolyse, c’est-à-dire une décomposition chimique par la chaleur en l’absence d’oxygène. Le produit, aussi appelé huile pyrolytique, est destiné à remplacer le mazout dans l’usage industriel. En plus d’être une source d’énergie renouvelable, cela permet de réduire la quantité de CO2 émis, pour un meilleur bilan environnemental. Le principal client est l’usine Arcelor Mittal de Port-Cartier.


Profitez de cette chance de voir les installations, de recevoir des explications sur les étapes de transformation et même d’avoir un contact avec le produit final. Vous avez jusqu’au jeudi 2 mai à 12 h pour vous inscrire auprès de l’Association forestière Côte-Nord en téléphonant au 418 298-2200.


Marie-Eve Gélinas



Visite Centre sylvicole

Le public est invité à visiter cette pépinière qui produit annuellement 15 millions d’arbres pour le reboisement de nos forêts.

Merci Axel !

C'est aujourd'hui que se terminait le stage d'Axel Gravier; lisez son mot de départ.

Mois de l’arbre et des forêts

Durant tout le mois de mai, explorez le thème du mois, participez à une activité ou faites connaissance avec un travailleur forestier !

Comentários


bottom of page