100 arbres pour 100 ans

Ce vendredi 21 mai avait lieu la plantation symbolique de 100 arbres pour les 100 ans de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, au parc Manicouagan de Baie-Comeau, en présence de plusieurs personnalités. La représentante régionale de l’OIFQ, Mme Natacha Sénéchal, a d’abord prononcé quelques mots sur l’importance de la forêt, de la foresterie et de ses forestiers pour notre région. Puis les élus présents, M. Yves Montigny, M. Marcel Furlong, M. Martin Ouellet et Mme Marilène Gill, se sont à leur tour exprimé sur le sujet. Plusieurs ingénieurs forestiers étaient présents à la cérémonie, exerçant leur profession au sein d’Englobe, de Rexforêt, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, de Produits forestiers Résolu – section forêt, de la SOPFEU et du cégep de Baie-Comeau.


Une dizaine d’arbres ont été plantés près de la plaque commémorative qui sera installée sur le site. Les 90 autres plants ont été mis en terre en divers endroits de la zone boisée du parc. L’événement s’est déroulé en collaboration avec Rexforêt et la Société d’aménagement et d’exploitation des parcs de Baie-Comeau. Les arbres ont été offerts gracieusement par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.


Cette initiative s’inscrit parfaitement dans les objectifs de l’Ordre de célébrer les 100 ans de la profession et permettra de laisser une trace positive dans l’environnement.



Les héros de la forêt

Publication du recueil de textes « Les héros de la forêt », illustration par l'artiste Emy G. St-Laurent