Activité scolaire avec Résolu

En octobre, cinq classes d’une école secondaire de Baie-Comeau ont vécu une activité spéciale sur la foresterie avec l’Association forestière Côte-Nord et Produits forestiers Résolu. Cette activité était directement en lien avec le module sur la forêt dans le cours Univers social de 2e secondaire.


D’abord les élèves ont reçu des explications sur les principes de la gestion forestière au Québec. Par exemple que l’on fait de la coupe forestière sur nos terres publiques et non de la déforestation. Ou encore qu’il y a ce qu’on appelle la régénération naturelle, c’est-à-dire des petits arbres déjà présents, et qu’on n’a pas toujours besoin de reboiser.


Ensuite Mme Elyse Tremblay, ingénieure forestière chez Produits forestiers Résolu, a présenté des outils technologiques permettant de mieux connaître le territoire, comme les images satellitaires, le LIDAR, les drones, … Elle a également démontré que la cartographie du territoire est essentielle dans son travail, par exemple pour localiser les aires protégées, les espèces menacées, les chalets, les sites culturels autochtones, etc.


Pour terminer, les élèves sont sortis dans un boisé tout près de l’école pour faire des observations sur les arbres et voir quelques outils forestiers.


Marie-Eve Gélinas




Nous vous présentons notre nouvelle animatrice Mme Kathy Girard, entrée en poste le 24 novembre dernier.

M. Jacques Duval, ingénieur forestier au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, conviait ses collègues à une visite forestière.