Activités régionales pour le 100e de l'OIFQ

Baie-Comeau, le jeudi 15 avril 2021 – L’année 2021 marque le 100e anniversaire de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ). La section régionale Côte-Nord souhaite souligner cet anniversaire important par diverses activités, destinées autant aux professionnels forestiers qu’au grand public.


La programmation préliminaire comprend :

· des visites forestières en forêt publique et privée, avec démonstration de travaux, explications sur les peuplements et les perturbations, évolutions des pratiques et des technologies ;

· la réalisation de vidéos professionnelles des visites forestières pour usage éducatif ;

· des conférences sur des sujets comme l’histoire de la Côte-Nord par le développement forestier, la foresterie autochtone, les différents modèles de gestion forestière ;

· la publication d’un cahier spécial dans les journaux régionaux pour présenter les ingénieurs forestiers de la région, leurs organisations ainsi que du contenu forestier ;

· une plantation protocolaire.


De plus, le CEDFOB (Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale) tiendra un colloque les 26 et 27 avril prochains pour faire connaître ses projets de recherche. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à cet événement virtuel par la page Facebook @CEDFOB.


En plus de souligner le centenaire de l’Ordre, la programmation permettra d’informer et de sensibiliser le public à la foresterie et à l’évolution des pratiques forestières. Les activités seront également une occasion de valoriser non seulement la profession d’ingénieur forestier mais tous les métiers de la forêt, de même que les organisations et les activités forestières de notre région. Pour Natacha Sénéchal, ingénieure forestière et représentante régionale de l’OIFQ, « l’objectif principal est de bâtir un pont entre le milieu forestier et la population ».


Des démarches de financement sont présentement en cours. Les différentes activités seront annoncées ultérieurement. Restez à l’affût !


On peut lire sur le site de l’OIFQ :

« Légalement constituée le 19 mars 1921, l’œuvre de Gustave-Clodomir Piché avait pour objectif de sauvegarder l’intérêt public et s’assurer que les ingénieurs forestiers soient formés et compétents en ce qui concerne l’aménagement des forêts du Québec. Cet objectif est depuis devenu la mission et la base de toutes les actions de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. »

Pour en apprendre plus sur l’OIFQ et la profession d’ingénieur forestier, visitez le site www.oifq.com.

On peut lire sur le site des 100 ans de l’Ordre :

« Depuis 100 ans maintenant, les ingénieurs forestiers du Québec ont participé à façonner le Québec d’aujourd’hui et à l’évolution des pratiques forestières. La foresterie a contribué de façon marquante à l’établissement et au développement de la population québécoise, ouvrant le territoire d’une région après l’autre. »

Pour en savoir plus sur les célébrations du centenaire, visitez le site www.jai100ans.com.



Les membres du comité régional,


Natacha Sénéchal

Jacques Duval

William Lebel

François Dubé

Pierre-Louis Harton

Charles Warren

Josée Althot

Marius Legendre

Joachim Lecoutre



– 30 –


Source :

Marie-Eve Gélinas

Directrice

Association forestière Côte-Nord

418-589-5707, poste 181

info@afcn.qc.ca

Les héros de la forêt

Publication du recueil de textes « Les héros de la forêt », illustration par l'artiste Emy G. St-Laurent