Activité scolaire Boisaco

Le mercredi 19 octobre dernier avait lieu la visite annuelle de la classe de 2e secondaire de Sacré-Cœur chez Boisaco en collaboration avec l’Association forestière Côte-Nord. Avec leur enseignant Renny Hovington, les 13 élèves présents ont vécu une activité spéciale sur la foresterie en deux parties.


La première partie de l’activité s’est déroulée à l’extérieur tout à côté des bureaux de Boisaco. Isabelle Courcy, ingénieure forestière et Mathilde Renaud, technologue forestière ont résumé aux élèves en quoi consiste leur travail. Des échanges ont eu lieu sur tous les métiers nécessaires au sein de l’entreprise, autant en forêt qu’en usine et au bureau administratif.


Guidé par Isabelle Courcy, le groupe s’est familiarisé avec les principales espèces d’arbres observables aux alentours et la manière de les reconnaître. Les élèves ont ensuite manipulé des outils forestiers lors d’exercices pratiques. Ils ont appris à mesurer le diamètre d’un arbre avec un compas forestier et à évaluer son âge en prélevant une carotte à l’aide d’une sonde de Pressler. Des liens étaient établis entre ces connaissances et les opérations de Boisaco.


Grâce aux panneaux d’interprétation de l’Association forestière Côte-Nord, on a abordé les principes de la gestion de la forêt au Québec, par exemple la différence entre la coupe forestière et la déforestation, la régénération naturelle et le reboisement, les types de coupe, les perturbations naturelles et la participation des citoyens à la gestion forestière.


En deuxième partie de l’activité, les élèves ont eu le privilège de visiter l’usine de sciage. La guide Jennifer Gauthier leur a fait parcourir les différentes zones du bâtiment, de l’entrée des billots à la sortie des paquets de bois d’œuvre. Elle leur a expliqué de quelle façon tous les sous-produits du sciage des conifères (sapin, épinette, pin et mélèze) sont acheminés vers les autres filiales et valorisés en granules, litière équestre, panneaux de porte, ainsi que biomasse forestière et produits papetiers. Elle a parlé également des feuillus (peuplier faux-tremble et bouleau blanc) qui sont envoyés vers les filiales pour produire du bois de palette et du bois de chauffage.


Nous espérons que les élèves ont apprécié la visite et remercions toutes les personnes dévouées qui ont permis sa tenue.


Marie-Eve Gélinas




Bonne nouvelle ! Voici le nouveau module de géographie traitant du territoire forestier du Québec pour le 1er cycle du secondaire.

L’Association forestière Côte-Nord est en tournée dans les écoles de l’est de la région cet automne pour livrer ses ateliers éducatifs.