Visite spéciale « tordeuse »

Les 13 et 14 octobre derniers, M. Jacques Duval, ingénieur forestier au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, conviait ses collègues à une visite forestière sur le thème « 15 ans de TBE, c’est assez ». Des chercheurs et spécialistes de l’entomologie forestière étaient également de la partie.


La visite avait comme objectifs, d'une part de faire le point sur la TBE (tordeuse des bourgeons de l’épinette) et son impact sur la forêt, et d'autre part de transmettre à la relève les connaissances sur le sujet. En effet, pour certains forestiers présents, il s’agit de la deuxième épidémie de tordeuse qu’ils vivent alors que pour les plus jeunes il s’agit de la première, mais probablement pas de la dernière. C’est donc l’occasion d’échanger sur les défis auxquels ils auront probablement à faire face à nouveau dans leur carrière.


Des arrêts étaient prévus sur une quinzaine de sites, autant sur le chemin de la Toulnustouc que sur la route 389. Les explications et les discussions portaient sur l’état de la situation, l’avancement de la recherche, les enjeux d’aménagement forestier par exemple en termes de récolte et de régénération, les changements climatiques, etc. Dans les mots de M. Duval : « un tour complet de la question TBE dans le contexte nord-côtier où on a eu la chance [entre guillemets] de vivre toutes les étapes d'une épidémie depuis 2006 ».


Marie-Eve Gélinas











Nouvelle animatrice

Nous vous présentons notre nouvelle animatrice Mme Kathy Girard, entrée en poste le 24 novembre dernier.