Biomasse forestière

Bonjour à tous! J’ai eu envie aujourd’hui de vous parler de biomasse forestière. Mais qu’est-ce que c’est? Il peut s’agir des résidus de coupe tels que la tête et les branches des arbres abattus, les arbres morts ou non utilisables. Il peut s’agir également des résidus des usines tels que les écorces, les sciures et les planures.



Maintenant que l’on a identifié ce que c’est, qu’en faisons-nous? Les résidus de coupe sont le plus souvent laissés sur le terrain et se décomposent en matière organique retournée au sol. Cependant ils peuvent aussi être ramassés pour les utiliser comme source d’énergie pour le chauffage industriel. Il s’agit d’une excellente alternative aux combustibles fossiles.

Concernant les résidus des usines, tout est utilisé. Ce qui ne peut pas être transformé en bois d’œuvre est mis en copeaux pour fabriquer la pâte à papier. Les écorces servent au chauffage des bâtiments, des séchoirs à bois ou autres procédés industriels. Les sciures peuvent être transformées en granules ou en bûchettes pour le chauffage domestique. Les planures servent de litière animale. On peut également utiliser les résidus dans la fabrication de panneaux de particules.


Donc on s’assure de maximiser chaque arbre coupé, pas de gaspillage!



Valérie Gauthier

Technologue forestière et animatrice

Invitation à notre 3e conférence

Le jeudi 9 septembre à 13 h, La foresterie au Québec : passé, présent et perspectives d’avenir avec MM. Eric Alvarez et François Laliberté