top of page

Cueillir des cocottes !

Il s’agit d’une activité spéciale et insoupçonnée qui se déroulait en octobre au verger à graines de Ragueneau. Tout d’abord le verger à graines lui-même est très peu connu. C’est un endroit où sont plantés des arbres sélectionnés afin de produire des semences. Ces semences serviront aux centres de production de plants forestiers pour le reboisement de nos forêts. Il y a plusieurs vergers à graines au Québec, pour différentes espèces d’arbres.


À Ragueneau, les arbres cultivés sont des épinettes noires et la récolte des cônes (cocottes) se fait aux 4 à 5 ans. Cet automne une cueillette était prévue et c’est le Groupement agro-forestier Côte-Nord qui s’en chargeait. J’ai pu me joindre aux ouvriers forestiers et participer à cette expérience, les mains pleines de résine !


Une portion des cônes est récoltée à même les cimes à l’aide d’une nacelle. Pour les cimes inatteignables de cette façon, les têtes d'arbre sont coupées avec une scie mécanique sur un long manche et on ramasse les têtes d'arbres tombées au sol pour en détacher les cônes. Les arbres étêtés survivent ; une ou plusieurs tête(s) repousse(nt). On récolte les cônes de l'année, et ce avant leur ouverture. Ils seront envoyés au centre de semences de Berthier pour l'extraction des graines, voir à https://mffp.gouv.qc.ca/les-forets/production-semences-plants-forestiers/centre-berthier/

Les vergers à graines et le Centre de semences forestières sont sous la responsabilité du ministère des Ressources naturelles et des Forêts.


Marie-Eve Gélinas




Aménager pour l’avenir

Le 2 novembre avait lieu une visite terrain pour des forestiers du ministère des Ressources naturelles et des Forêts.

Коментарі


bottom of page