Enquête sur un lot boisé
- Association forestière Côte-Nord
- 27 oct.
- 1 min de lecture
J’accompagne sur le terrain Samuel Jalbert, ingénieur forestier et directeur du Groupement agro-forestier Côte-Nord, qui souhaite évaluer un peuplement forestier problématique. Il s’agit de pins gris qui pour la plupart sont morts ou présentent de nombreuses branches mortes. Fait cocasse, ce peuplement est le résultat d’un ensemencement aérien effectué il y a environ 50 ans; ils ont laissé tomber des petites graines du haut d’un avion (les drones n’existaient pas encore).
Contrairement à ce que l’on peut croire, la forêt n’est pas toujours belle et en santé. Les arbres peuvent souffrir de problèmes de croissance et de maladies. Dans ce cas le travail de l’ingénieur forestier peut se rapprocher de celui d’un enquêteur. Examen du sol, des plantes compétitrices, des champignons qui s’attaquent aux arbres, … Il faut analyser le milieu naturel.
Plusieurs hypothèses sont avancées par Samuel, de même que par son prédécesseur au Groupement, car l’histoire d’une terre forestière peut s’étirer sur plus d’une génération humaine. Est-ce à cause de la couche indurée dans le sol? Cette couche dure comme du ciment peut empêcher les racines de s’enfoncer et causer un drainage complexe. Est-ce à cause du manque de phosphore dans le sol révélé par l’analyse physico-chimique? Est-ce la faute des plantes compétitrices de la famille des Éricacées (kalmia, thé du Labrador,…)? Doit-on pointer du doigt le champignon du chance scléroderrien qui attaque plusieurs arbres du lot? Et quelle est la relation entre ces différents facteurs?
Le Groupement agro-forestier œuvrant en forêt privée, son rôle sera de conseiller le propriétaire forestier sur les meilleures actions à prendre pour aménager et mettre en valeur son lot boisé. https://www.groupementforestier.ca/
Marie-Eve Gélinas






Commentaires