Terre de trippeux
- Association forestière Côte-Nord
- il y a 17 heures
- 2 min de lecture
À Ragueneau, quand on circule sur la 138, des entrées aux panneaux modestes ne laissent pas présager tout ce qui se cache dans le détour. Des petits domaines de trippeux de bois et de tout ce qui l’entoure.
Partie pour visiter l’entreprise Scieur Taillon des Bois, je m’attends à voir les billots de bois et la scierie mobile, mais me voilà vite entraînée dans une tournée immersive complète de la terre familiale. Alec Taillon, gars passionné, original, volubile et généreux de son temps, me parle de son parcours en me faisant partager diverses observations et projets.
… Déjà, on s’arrête étudier une talle de maïanthème.
… On observe une grenouille des bois.
(Retour à la conversation) Il a d’abord exercé le métier de charpentier-menuisier durant plusieurs années avant de faire un retour dans sa région natale au début de la pandémie. La terre de ses parents ayant subi les assauts de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, il décide de faire le ménage à la scie mécanique.
… Je découvre les plants de topinambour aussi hauts que moi.
… On parle de biocharbon.
Les arbres abattus sont vendus à la scierie des Outardes au début, mais rapidement émerge l’envie de se procurer une scierie mobile pour faire le travail lui-même. De plus, la tempête du 23 décembre 2022 a fait tomber beaucoup d’arbres.
… Voici la clairière où ils ont élevé des chèvres l’an passé.
… Voilà la petite baie où on peut laisser nos traces dans l’argile.
Plan d’affaires en main, il début les activités de son entreprise. Tranquillement ça prend forme. En plus de la scierie mobile, il s’équipe d’une belle chargeuse. En plus du bois de leur terre, il achète d’autre bois.
… On cherche les poules en liberté réfugiées sous les arbres.
… Il y a des petits poulets dans une belle cage en bois fraîchement scié.
À sa 5e année, l’entreprise fonctionne sept à huit mois par année, il a engagé un employé à temps plein et les commandes affluent de toute la Côte-Nord. Il aime avoir des contacts avec les clients et les aider à réaliser leurs projets en bois.
… Des bûches inoculées de mycélium (champignon) sont en plein arrosage.
… On cherche les strophaires (sorte de champignons) dans le paillis.
Il est émerveillé par l’aspect du bois, le grain du bois, les formes qu’on peut voir parfois dans les troncs quand on les ouvre.
… On mange des framboises.
… Ah! La sculpture de visage dans une souche devant la maison.
Trève de promenade, son employé Gabriel arrive et deux clientes se présentent. Bon, allons travailler. Merci pour la belle promenade!
Suivez Alec Taillon, Scieur Taillon des Bois, sur sa page Facebook https://www.facebook.com/scieurtaillon
Ci-dessous photos d'Alec Taillon en plein action :



Marie-Eve Gélinas
Contrat d'animation, viens tripper sur la Côte-Nord, date limite pour postuler 24 août 2025
Fierté du travail forestier : « Des enfants nous parlent du travail de leurs parents »
Rallye d'interprétation avec utilisation d'un GPS portatif, inscrivez-vous !
Comments