Invitation à notre 1ère conférence

Dernière mise à jour : août 31

Le vendredi 20 août à 10 h


Du moulin à l’usine – 180 ans d’exploitation forestière

Lorsque Cartier désigne la Côte-Nord comme une terre de Caïn, il ne pouvait se douter de la richesse qu’apporteraient les abondantes forêts de conifères. Ses successeurs n’auront pas non plus la prévoyance de voir au-delà des sols pauvres aux cultures traditionnelles et de la rudesse du climat. Il fallut attendre le premier tiers du 19e siècle avant que l’on ose y établir un moulin à scie. La présente conférence aborde la naissance de l’industrie forestière, à son apogée au début du 20e siècle, jusqu’à son déclin à partir des années 60.

Photo : Vers la mi-juin, la grosse pile de Franquelin était à peu près toute vidée de ses quelques 15 000 cordes. La niveleuse géante pousse ici les dernières centaines de cordes dans l'étang, s.d. Collection Corporation du Musée de Baie-Comeau, Société historique de la Côte-Nord.


Avec Catherine Pellerin

Native de Baie-Comeau, Catherine Pellerin travaille à la Société historique de la Côte-Nord depuis 2011. Elle est détentrice d’un baccalauréat multidisciplinaire comprenant trois certificats (archivistique, rédaction professionnelle et création littéraire). Elle occupe le poste de coordonnatrice-archiviste depuis 2018. À travers ses fonctions, elle donne des conférences à saveur historique et généalogique, écrit des articles, collabore à des monographies et participe à la création d’expositions, entre autres choses.





Inscription à info@afcn.qc.ca avant le jeudi 19 août à 12 h; le lien Zoom vous sera envoyé ensuite.

Nouvelle animatrice

Nous vous présentons notre nouvelle animatrice Mme Kathy Girard, entrée en poste le 24 novembre dernier.