Invitation à notre 2e conférence

Dernière mise à jour : août 31

Le vendredi 27 août à 10 h


La foresterie autochtone

Vision du secteur Territoire et ressources du Conseil des Innus de Pessamit

La présentation se divisera en trois volets.

Historique : Utilisation historique du territoire par les Pessamiulnut et ouverture du territoire à l’industrie forestière.

Lien culturel au territoire : Approche holistique. L’humain fait partie du territoire.

Modernité : Équilibre entre développement et protection du territoire.

Sous forme d’échanges et d’exemples, les représentants du secteur Territoire et ressources présenteront les défis auxquels fait face la communauté de Pessamit en matière de développement forestier tout en respectant ses valeurs fondamentales.



Avec nos conférenciers


André Côté

André Côté détient un diplôme d’études collégiales du cégep de Ste-Foy en technologie forestière ainsi qu’un baccalauréat en biologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Outre pour un passage d’une quinzaine de mois au Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB) à titre de chargé de projet, André Côté est à l’emploi de la communauté de Pessamit depuis 1989. Il a travaillé successivement pour:

- la Société d’aménagement et de développement forestier de Betsiamites à titre de responsable des travaux sylvicoles puis en tant que directeur général ;

- la Société de restauration du saumon de la rivière Betsiamites en tant que directeur.

Actuellement à la direction du secteur Territoire et ressources du Conseil des Innus de Pessamit, André Côté s’estime privilégié de côtoyer un peuple millénaire et de partager avec eux leurs aspirations de reconnaissance et de gouvernance.


Éric Kanape

Je suis ilnu de la communauté de Pessamit et je me présente comme un gardien des traditions ilnues puisque mon apprentissage premier fut la façon de vivre des ilnus dans le Nitassinan en accompagnant mes parents dès mon jeune âge. Je suis fier de dire qu’encore aujourd’hui, je pratique le ilnu aitun tout en le transmettant aux générations futures.

Du côté académique, je détiens un diplôme d’études professionnelles de l’École de foresterie de Duchesnay en conservation de la faune ainsi qu’un baccalauréat en biologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Présentement, je fais un certificat en études autochtones à l’Université Laval que je terminerai en avril prochain.

Pendant près de 10 ans, j’ai travaillé pour les services territoriaux en tant qu’agent territorial et pour la restauration du saumon de la rivière Betsiamites, ensuite durant 8 ans j’ai fait partie du Conseil des Innus de Pessamit en tant que conseiller.

Présentement je suis conseiller en environnement pour le secteur Territoire et ressources du Conseil des Innus et mon souhait pour l’avenir est de redéfinir de nouvelles façons de développer le territoire en respect de notre lien au territoire, à notre culture ainsi qu’à une véritable prise en compte des différents écosystèmes pour un futur meilleur.


Adélard Benjamin

Adélard Benjamin est prėsentement agent de projet pour le secteur Territoire et ressources. Il est en charge des consultations gouvernementales, principalement avec Pêches et Océans Canada, Transports Canada, l’Agence d’évaluation d’impact du Canada et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Il a une formation en science politique et a été conseiller élu pour le Conseil des Innus de Pessamit durant 14 ans (2000 à 2014).


Inscription à info@afcn.qc.ca avant le jeudi 26 août à 12 h;

le lien Zoom vous sera envoyé ensuite.







Nouvelle animatrice

Nous vous présentons notre nouvelle animatrice Mme Kathy Girard, entrée en poste le 24 novembre dernier.