Les 3 petits cochons, nouvelle version

Bonjour tout le monde!


Connaissez-vous l’histoire des trois petits cochons? Si on la réinventait un peu ce matin?



Disons que le premier cochon se construit une maison avec une structure de béton, le second se construit une maison avec une structure d’acier et le troisième avec une structure de bois.

Lequel des trois cochons a la maison avec la structure la plus écologique d’après vous? Réponse : le troisième cochon avec sa maison à ossature de bois!

En effet le bois est une ressource renouvelable, puisque la forêt repousse. De plus, au Québec, nous avons de bonnes pratiques environnementales lors des interventions en forêt et nous veillons à la régénération de celle-ci. Quant au béton et à l’acier, ils sont fabriqués à partir de minerai, une ressource non renouvelable. De plus, en comparaison avec le béton et l’acier, la transformation du bois occasionne moins de pollution et moins de consommation d’énergie.

Il est donc important de prendre en considération ces informations lorsque nous avons à faire des choix. Dans le cas qui nous occupe aujourd’hui, nos petits cochons. Donc notre grand gagnant pour la maison la plus écologique est sans aucun doute le petit cochon avec la maison de bois! À condition bien entendu que l’on fasse abstraction du loup de l’histoire originale!

Valérie Gauthier Technologue forestière et Animatrice

Les héros de la forêt

Publication du recueil de textes « Les héros de la forêt », illustration par l'artiste Emy G. St-Laurent