top of page

Trésors des bois à la recherche de la morille de feu

Dernière mise à jour : 2 juil.


Baie-Comeau, le lundi 27 mai 2024 – Trésors des Bois, forte de son expertise tant en foresterie qu’au niveau des produits forestiers non ligneux (PFNL), réalisera un projet audacieux qui vise à mettre en valeur le milieu forestier de la Côte-Nord par le biais d’un PFNL rare, la morille de feu. La propriétaire de l’entreprise, Mme Claire Benoit, nous explique ce projet sur lequel elle travaille depuis plusieurs mois.

 

Propos Claire Benoit :

 

« Les conditions météorologiques de l’été 2023 ont favorisé les feux de forêts sur notre territoire et ont permis de rassembler les conditions idéales à la croissance potentielle d’un champignon aussi prisé que rare : la morille de feu.

 

Au début du mois de juin, Trésors des bois souhaite saisir cette opportunité unique pour réaliser une expédition terrain en vue de détecter, de récolter et d’acquérir des connaissances sur la morille de feu.

Il s’agirait de la première expédition du genre sur la Côte-Nord dans la MRC de Sept-Rivières visant la mise en valeur de ce PFNL et du milieu forestier où il croît, le brûlis.

 

Notons que l’état actuel des connaissances au Québec sur l’occurrence de la morille de feu suggèrent que cette espèce est abondante presque qu’exclusivement l’année suivant un feu de grande intensité, ce qui est le cas des sites d’intérêt identifiés par Trésors des bois, qui sont situés à une trentaine de km au nord de Sept-Îles dans le feu no 172 et accessibles par voie ferroviaire et par la rivière Moisie.

 

Trésors des bois souhaite également documenter cette aventure audacieuse en s’adjoignant le talent de Charlotte B.-Domingue, photographe d’aventure chevronnée. Plusieurs richesses de notre terroir nord-côtier pourront y être mises en valeur par des photographies saisissantes, artistiques et vivantes: un champignon éphémère, la morille de feu; un milieu forestier à caractère particulier, le brûlis; une rivière légendaire, la Moisie et une entreprise locale en pleine action dans son domaine de prédilection, les PFNL. »

 

L’Association forestière Côte-Nord a souhaité soutenir le projet, entre autres au plan des communications. Selon la directrice Marie-Eve Gélinas : « Les feux de 2023 au nord de Sept-Iles ont marqué les gens. Une fois l’émoi dissipé, il y a du positif qui peut émerger de cela. C’est une occasion d’être témoin de la régénération de la forêt suite à une perturbation naturelle. Et une occasion en or d’exercer notre mission d’éducation forestière. Mme Claire Benoit de Trésors des bois a pensé à documenter son travail dans le but, comme elle le dit si bien, de faire profiter au plus grand nombre de cette expédition hors du commun. Ce matériel précieux pourra servir à informer et sensibiliser de nombreux publics. C’est ce qui nous a séduit. »

 

Le grand public pourra suivre l’aventure

Durant l’expédition, l’Association forestière sera en contact régulier avec l’équipe sur le terrain et publiera des nouvelles sur son blogue et sa page Facebook. Les intéressés pourront ainsi suivre l’épopée des chercheurs de morilles en direct !

Surveillez dès maintenant le blogue de l’Association forestière Côte-Nord à www.afcn.qc.ca

Abonnez-vous à la page Facebook www.facebook.com/associationforestierecotenord

Soyez au rendez-vous dès le 3 juin !

 

Partenaires

Plusieurs partenaires apportent leur contribution au projet Morilles de feu :

 

Lire communiqué Agriboréal :

Communiqué Agriboréal
.pdf
Télécharger PDF • 22KB










Héli-Nord







 

– 30 –

 


Sources :


Marie-Eve Gélinas

Directrice

Association forestière Côte-Nord

418 298-2200

 

Claire Benoit

Propriétaire

Trésors des bois

418 444-7634

 


Ci-contre Mme Claire Benoit photographiée par Charlotte B. Domingue




Ci-dessous deux magnifiques photos de morille de feu prises par M. Jean-François Bourdon, ingénieur forestier, en 2019 à Labrieville (suite au feu ayant sévi à cet endroit en 2018).

Photo Jean-François Bourdon

Photo Jean-Fançois Bourdon





Bilan expédition Morille de feu

Du 3 au 19 juin derniers se déroulait l’expédition Morille de feu, mise sur pied par Mme Claire Benoit de l’entreprise Trésors des bois

Comentarios


bottom of page