top of page

Lancement de deux messages de sensibilisation sur le travail forestier

L’Association forestière Côte-Nord, l’Association forestière Saguenay–Lac-Saint-Jean et l’Alliance forêt boréale lancent deux messages de sensibilisation sur le travail forestier, sous la forme de capsules vidéo de 30 secondes. Par ces nouveaux outils de communication, les trois organisations souhaitent casser les mythes sur la foresterie et exprimer que les travailleurs forestiers ont à cœur le renouvellement de nos forêts.

« Notre mission est d’informer et de sensibiliser la population aux enjeux du milieu forestier. Nous devons expliquer aux gens comment se fait la gestion de la forêt au Québec, que c’est un aménagement forestier durable, qu’il y a une différence entre la coupe forestière et la déforestation. Nous avons également comme mandat de valoriser les métiers forestiers, et par le fait même les travailleurs, les entreprises et les activités forestières de nos régions. »

Marie-Eve Gélinas, directrice Association forestière Côte-Nord


« Dans nos actions d’éducation forestière, nous voulons redonner la fierté aux travailleurs et travailleuses de la forêt et du bois et ainsi contrer l’image négative du secteur forestier », souligne Stéphanie Pelchat, directrice de l’Association forestière Saguenay–Lac-Saint-Jean.


« Les communautés forestières de notre territoire sont intimement liées à la forêt. Elles vivent de la forêt, leurs citoyens travaillent en forêt et surtout profitent de la forêt pour leurs loisirs. Le développement et la vitalité de nos communautés passent par la forêt. Nous travaillons tous pour assurer sa pérennité. La forêt fait partie de notre ADN. »

Aldé Gauthier, directeur Alliance forêt boréale


Le premier message met en scène des enfants dans une cour de récréation. Durant de nombreuses années, les travailleurs forestiers nous ont témoigné que leurs enfants revenaient de l’école en disant « papa, tu es un tueur d’arbres », maintenant les choses ont évolué et cette fois l’enfant sait quoi répondre !


Le deuxième message met en scène des adolescents dans une classe, en interaction avec un invité spécial. On explique une fois pour toutes que les travailleurs forestiers québécois ne font pas de déforestation. Nos ados bien réveillés vous le diront, suite à la visite d’un travailleur forestier à l’école.


Ces messages ont été produits par la station TVA CJPM de Chicoutimi, réalisés par M. Martin Girard, tournés à l’école primaire Notre-Dame de Laterrière et à l’école polyvalente Arvida, avec de talentueux jeunes comédiens et figurants locaux. Le talentueux comédien adulte est M. Mathieu Beauregard ; il a été habillé et outillé grâce à un prêt du Groupe Forestra. Nous remercions tous les gens qui ont collaboré à ce projet.


Les messages de sensibilisation, sous la forme de capsules vidéo de 30 secondes, sont dès maintenant disponibles sur YouTube aux liens suivants :

La cour de récréation : https://youtu.be/vBIF5LgmKrA

L’invité en classe : https://youtu.be/DS0R5NCzX7g

Ils seront diffusés par les trois partenaires dans leurs propres réseaux, mais aussi dans les médias régionaux.


Nous en profitons pour saluer les travailleurs forestiers, hommes et femmes, qui ont à cœur le renouvellement de nos forêts.


Marie-Eve Gélinas, directrice Association forestière Côte-Nord

Stéphanie Pelchat, directrice Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean

Aldé Gauthier, directeur Alliance forêt boréale

Nous recherchons du personnel d'animation : temps plein, temps partiel ou stage.

bottom of page