Visite en santé-sécurité

Les 2 et 3 octobre derniers, j’accompagne en forêt Jean-François Gauthier, coordonnateur santé-sécurité pour Produits forestiers Résolu.


Notre première destination est au km 8 du chemin du St-Pierre, au site de la boîte scellée. Ça semble mystérieux, n’est-ce pas ? En fait ce site est un arrêt obligatoire pour les camionneurs forestiers. C’est là qu’ils doivent vérifier leur chargement avant de prendre la grande route, dans ce cas précis la 389. Ils doivent vérifier l’arrimage, couper les branches qui dépassent, et laisser leur bon de chargement dans la fameuse boîte scellée. Ce bon est imprimé par la chargeuse en forêt et contient les informations comme le site d’où provient le bois et l’essence d’arbre.



Bon, ce n’est pas tout mais il faut faire le ménage ! Nous nous activons à nettoyer le site de toutes les branches éparses ou accumulées autour de la passerelle. Un bon responsable santé-sécurité n’hésite pas à utiliser son râteau et à se salir les mains. Lorsqu’un camion de bois se présente, Jean-François procède à l’inspection de santé-sécurité avec le camionneur. Il faut vérifier des éléments du camion et la présence des accessoires de sécurité. Par exemple, le procédé de cadenassage, les cales de roue, les câbles de traction, etc. Jean-François note le tout sur sa tablette Android.


Nous continuons ensuite notre route pour nous rendre au km 78 du chemin de la Lucienne. C’est situé plus au nord et il y a eu une première neige précoce la veille, c’est encore blanc. Là une équipe d’opérateurs travaillent au gravelage d’un nouveau chemin. Il y a quatre camions articulés, appelés aussi tombereaux, une pelle hydraulique et un tracteur. Le coordonnateur santé-sécurité a également une inspection à faire sur toutes ces machines. C’est aussi l’occasion d’un contact privilégié avec chaque travailleur.



En fin de journée nous rejoignons le camp St-Pierre. Comme à l’habitude, M. Gaston nous accueille et la cuisine nous a mitonné le repas. La cafétéria est l’endroit où l’on rencontre les autres équipes (opérateurs, entrepreneurs, superviseurs) avant qu’ils ne se dispersent dans le camp. Le lendemain nous poursuivons les inspections des camions de bois dans le secteur C, avec toujours la sécurité en tête. Faites attention à vous les travailleurs !

Marie-Eve Gélinas

Campagne de publicité 2019

Suite à la sortie de la vidéo « Foresterie Côte-Nord » en septembre 2018, l’Association forestière avait réalisé une campagne de publicité dans les médias traditionnels. En 2019, nous revenons à la ch

Bienvenue à Valérie Gauthier

L’Association forestière Côte-Nord est heureuse de vous présenter sa nouvelle animatrice Valérie Gauthier. Ayant étudié en technologie forestière et cumulant plusieurs années d’expérience avec les enf

En mode reboisement

Visite dans un secteur de reboisement accessible à partir du km 21 du chemin de la Toulnustouc. C’est un endroit où il y avait eu une coupe de récupération du bois affecté par l’épidémie de tordeuse d