Visite évolution foresterie

Le comité régional de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et l’Association forestière Côte-Nord invitent le public à une visite sur l’évolution de la foresterie. La visite aura lieu le samedi 19 juin sur la forêt d’enseignement et de recherche Comeau.


Les participants, guidés par des ingénieurs forestiers, se déplaceront sur plusieurs sites d’intérêts pour discuter de l'évolution de la foresterie au cours des 100 dernières années et des perspectives à venir en regard de :

  • la transformation du bois (usines, produits, …)

  • l'exploitation forestière (récolte, transport, main d'œuvre, …)

  • l'aménagement forestier (type de récolte, aménagement dans l’espace, …)

  • la sylviculture (reboisement, entretien, éclaircie, …)

  • la protection (feux, insectes, maladie, chablis, …)

  • la connaissance (inventaire forestier, recherche, outils, … )

De plus, le tournage d’une vidéo éducative sera réalisé lors de la visite et les participants auront la chance d’y prendre part.


Les intéressés ont jusqu’au 14 juin pour s’inscrire à 418 589-5707 poste 181 ou info@afcn.qc.ca. La sortie se tiendra de 9 h à 15 h avec transport en autobus scolaire.


COVID-19 : L’événement se tiendra dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Le nombre de participants est donc limité. Aussi, le port du masque de procédure sera exigé en tout temps par les participants.


EPI (équipement de protection individuelle) : Les participants devront se présenter chaussés de bottes de sécurité. Le casque et les lunettes de sécurité seront aussi exigés mais pourront leur être prêtés.


Les autres détails de la visite seront transmis lors de l’inscription.



Notons que l’année 2021 marque le 100e anniversaire de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ). La section régionale Côte-Nord souhaite souligner cet anniversaire important par diverses activités, destinées autant aux professionnels forestiers qu’au grand public.


Les héros de la forêt

Publication du recueil de textes « Les héros de la forêt », illustration par l'artiste Emy G. St-Laurent

100 arbres pour 100 ans

La plantation symbolique de l'OIFQ Côte-Nord s'est déroulée ce vendredi 21 mai en présence des élus et d'une dizaine d'ingénieurs forestiers