top of page

Visites terrain des TGIRT

Des visites terrain ont été organisées la semaine dernière pour les membres des TGIRT (Tables de gestion intégrée des ressources et du territoire). Pour en savoir plus sur les TGIRT, visitez https://tgirtcote-nord.ca/.


Le 13 septembre, la visite pour la TGIRT Sept-Rivières s’est déroulée au nord de Port-Cartier, plus précisément entre le km 10 et le km 29 du chemin du parc. Nous avons visité des secteurs récoltés en 2017 suite à l’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette. Les participants ont pu observer la régénération naturelle en place, d’ailleurs très dense en certains endroits. L’ingénieur forestier Simon Labrie a expliqué les réflexions en cours pour l’aménagement de ce territoire. Ensuite nous sommes allés voir le pont du lac Walker récemment rénové, guidé par Dany Bacon, directeur de la réserve faunique Port-Cartier/Sept-Iles.


Le 14 septembre, la visite pour les TGIRT Haute-Côte-Nord et Manicouagan s’est déroulée au nord de Forestville, aux environs du km 40 de la route 385. Documents à l’appui, l’ingénieur forestier Thierry Bergeron a expliqué tout le processus de planification de la récolte. Il s’agit d’un travail d’analyse très complexe qui tient compte d’une grande quantité d’information scientifique. Les utilisateurs du territoire sont également invités à faire part à l’aménagiste des éléments d’information qu’eux possèdent par rapport à leur fréquentation de la forêt.

Nous avons observé une CPRS (coupe avec protection de la régénération et des sols) avec rétention d’îlots de forêt comme legs biologique, ainsi qu’une coupe partielle permettant de maintenir un couvert forestier. Les participants ont aussi vu une abatteuse multifonctionnelle et un transporteur à l’œuvre.




Des travaux sylvicoles ont lieu suite à la coupe lorsque la régénération naturelle n’est pas suffisante. C’était le cas dans le secteur visité ensuite ; des plants d’arbres avaient été reboisés dans des surfaces dégagées à la pelle, un traitement appelé pelle poquet. Nous sommes finalement allés voir une plantation de quelques années nécessitant du débroussaillage pour enlever les arbres compétiteurs des épinettes plantées.



Marie-Eve Gélinas

Cueillir des cocottes !

Il s’agit d’une activité spéciale et insoupçonnée qui se déroulait en octobre au verger à graines de Ragueneau.

Aménager pour l’avenir

Le 2 novembre avait lieu une visite terrain pour des forestiers du ministère des Ressources naturelles et des Forêts.

bottom of page