Youpi, une classe verte!

Dernière mise à jour : janv. 21

Le mercredi 11 novembre dernier, la classe de 2e secondaire de l’école de Sacré-Cœur profitait de sa visite annuelle chez Boisaco en collaboration avec l’Association forestière Côte-Nord. Les 11 élèves et leur enseignant Renny Hovington étaient reçus par Samantha Lachance de Boisaco et Marie-Eve Gélinas de l’Association forestière. La visite s’est déroulée entièrement à l’extérieur dans le respect des mesures sanitaires.


Le groupe s’est déplacé dans quatre stations situées dans le milieu boisé derrière les bureaux de l’entreprise. Il a été question des différents métiers forestiers, comme ingénieur forestier, technologue et technicien forestier, opérateur de machinerie de récolte et de voirie forestière. Tout en observant les arbres, des notions d’identification des espèces ont été transmises aux participants. Nos apprentis forestiers ont également été initiés à l’utilisation d’outils forestiers (compas forestier, clinomètre, sonde de Pressler). Finalement ils se sont familiarisés avec les principes de l’aménagement forestier durable, par exemple en ce qui concerne la récolte, la régénération des forêts, les types de coupe forestière.

Félicitations à Félix, Alexandre, Olivier, Isaac, Amélie, Thalie, Catherina, Sisilia, Émile, Maxime et Florence pour leur belle participation!

Marie-Eve Gélinas



Visite terrain chemin de la Bouleau

J’accompagne Allan Gauthier, surintendant adjoint chez Boisaco, pour une visite de chantiers forestiers. M. Gauthier est en charge des chantiers de l’entreprise situés au nord de Forestville (Lapointe

Chroniques radio

L’Association forestière aura une chronique radio à toutes les deux semaines à l’émission Boréale 138 de Ici Première Radio-Canada, réalisée par Bénédicte Filippi. Boréale 138 Avec Guillaume Hubermont