Activité scolaire avec Boisaco

Le 1er novembre dernier, la classe de 2e secondaire de Sacré-Cœur a vécu une activité spéciale sur la foresterie avec l’Association forestière Côte-Nord et Boisaco. Cette activité s’est déroulée dans le boisé tout à côté des bureaux de Boisaco.


D’abord Mme Isabelle Courcy, ingénieure forestière, a expliqué aux élèves toutes les facettes de son travail. Mme Mathilde Renaud, technologue forestière, leur a résumé les tâches reliées à sa fonction. Des échanges ont eu lieu sur tous les métiers nécessaires au sein de l’entreprise, autant en forêt qu’en usine et au bureau administratif.


Guidé par Mme Courcy, le groupe s’est familiarisé avec les principales espèces d’arbres sur les lieux et la manière de les reconnaître : sapin baumier, épinette noire, pin gris, pin blanc, pin rouge, bouleau blanc et peuplier faux-tremble. Les élèves ont ensuite manipulé des outils forestiers lors d’exercices pratiques. Ils ont appris à mesurer le diamètre d’un arbre à l’aide d’un compas forestier et à prélever une carotte à l’aide d’une sonde de Pressler. Des liens étaient établis entre ces connaissances et les opérations de Boisaco.


Plusieurs fois au cours de l’activité, on a abordé les principes de l’aménagement forestier durable, par exemple la différence entre la coupe forestière et la déforestation, la régénération naturelle et le reboisement, les types de coupe, les perturbations naturelles et la participation des citoyens à la gestion forestière.


Après cette activité dans le boisé, les élèves ont également eu le privilège de visiter l’usine de sciage.


Marie-Eve Gélinas



Nous vous présentons notre nouvelle animatrice Mme Kathy Girard, entrée en poste le 24 novembre dernier.

M. Jacques Duval, ingénieur forestier au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, conviait ses collègues à une visite forestière.