Concours de photos : dévoilement des gagnants

L’Association forestière Côte-Nord organisait un concours de photos sur le thème du Mois de l’arbre et des forêts « Le bois, enraciné dans notre quotidien ». Ce thème mettait de l’avant le bois en tant que matériau malléable, polyvalent et intemporel, structurant ou décoratif. Il présentait en particulier ses qualités suivantes : écologique, vertu thérapeutique, capacité acoustique et valeurs culturelles et artistiques. En référence, voir le site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs à https://mffp.gouv.qc.ca/les-forets/mois-de-larbre-forets/bois-au-quotidien/.

Alors sans plus tarder voici les photographes gagnants :

1er prix : Mme Vicky Perreault, de Baie-Comeau, pour sa photo de l’enfant au jouet de bois



Elle se mérite un coffret de bois nord-côtier de la Savonnerie Borale (valeur de 100 $)

2e prix : Mme Pauline Bayard, de Sept-Iles, pour sa photo de la corde de bois



Elle se mérite un panier dégustation de produits sauvages de la Côte-Nord Trésors des bois (valeur de 75 $)

3e prix : Mme Caroline Paré, de Pointe-Lebel, pour sa photo de la table en bois



Elle se mérite un paquet cadeau de produits pour la table et le corps De baies et de sève (valeur de 50 $)

Les photos gagnantes ont été choisies selon les critères suivants : respect du thème, qualité de la photographie, originalité du sujet. Bien que les arbres et la forêt soient un sujet photographique très populaire, le thème portait plutôt sur le bois en tant que matériau. Concernant le deuxième critère, les participants doivent faire attention lors de l’envoi par courriel pour ne pas compresser leurs photos. Les téléphones intelligents ont tendance à en réduire la taille automatiquement ce qui affecte la qualité. Pour le troisième critère, le comité de sélection a apprécié entre autres le bois comme jouet, l’esthétique du bois dans le mobilier et la corde de bois comme usage dans notre culture.

Nous remercions tous les concurrents d’avoir partagé leurs clichés avec nous. Nous espérons revenir avec ce concours l’an prochain. Merci également à M. Serge Roussel pour sa participation au comité de sélection.

- 30 –

Source :

Marie-Eve Gélinas

Directrice

Association forestière Côte-Nord

418-589-5707, poste 181

info@afcn.qc.ca

Youpi, une classe verte!

Le mercredi 11 novembre dernier, la classe de 2e secondaire de l’école de Sacré-Cœur profitait de sa visite annuelle chez Boisaco en collaboration avec l’Association forestière Côte-Nord. Les 11 élève

Visite terrain chemin de la Bouleau

J’accompagne Allan Gauthier, surintendant adjoint chez Boisaco, pour une visite de chantiers forestiers. M. Gauthier est en charge des chantiers de l’entreprise situés au nord de Forestville (Lapointe