top of page

L’AFCN et le Village forestier d’antan de Franquelin heureux de la saison estivale 2020

Dernière mise à jour : 17 févr. 2021

L’Association forestière Côte-Nord et le Village forestier d’antan de Franquelin sont heureux de l’achalandage vécu sur le site cet été. Étant donné l’absence des croisiéristes et des groupes en cette année 2020, il fallait compter uniquement sur les visiteurs réguliers. Ce nombre a atteint 1033 personnes, comparé à 527 en 2019 et 462 en 2018, et cela malgré une ouverture tardive au début de juillet. C’est donc pari tenu pour l’attraction.


Quelques mots de Marie-Pier Cloutier, coordonnatrice du Village forestier d’antan : « Nous avons engagé quatre guides étudiants, qui ont pu vivre une expérience de travail enrichissante. Il y avait du monde sur le site à tous les jours, l’ambiance était agréable. La visite des lieux se faisait dans le respect des consignes sanitaires et ça a bien fonctionné. Nos nouvelles activités n’ont pas toutes pu être mises en place mais nous allons travailler très fort pour l’année prochaine. »


Quelques mots de Marie-Eve Gélinas, directrice de l’Association forestière Côte-Nord : « Le nouveau kiosque de l’Association forestière a été intégré à la visite guidée. Représentant la gestion actuelle de la forêt sous forme de cinq tableaux en bande dessinée, il a pu plaire autant aux enfants qu’aux adultes. Le Village forestier d’antan est une belle vitrine pour notre organisme. C’est important de mettre en valeur notre passé forestier comme région, de se rappeler d’où l’on vient. Les gens de tous les âges apprécient la visite des lieux intérieurs et extérieurs qui sont agrémentés d’une quantité impressionnante de reconstitutions et d’objets anciens. »


L’Association forestière Côte-Nord et le Village forestier d’antan souhaitent poursuivre leur partenariat en 2021, pour la valorisation de la foresterie d’hier et d’aujourd’hui.


Marie-Eve Gélinas et Marie-Pier Cloutier




Youpi, une classe verte!

Le mercredi 11 novembre dernier, la classe de 2e secondaire de l’école de Sacré-Cœur profitait de sa visite annuelle chez Boisaco en collaboration avec l’Association forestière Côte-Nord. Les 11 élève

Visite terrain chemin de la Bouleau

J’accompagne Allan Gauthier, surintendant adjoint chez Boisaco, pour une visite de chantiers forestiers. M. Gauthier est en charge des chantiers de l’entreprise situés au nord de Forestville (Lapointe

bottom of page