Mai, Mois de l’arbre et des forêts !

L’Association forestière Côte-Nord, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, vous invite à célébrer en mai le Mois de l’arbre et des forêts. Cette année, le thème est « Le bois, enraciné dans notre quotidien ».

Thème

Dans quelle mesure pensez-vous que le bois est enraciné dans votre quotidien? Un peu? Beaucoup? Passionnément? En fait, probablement plus que vous ne le pensez! Le bois fait à ce point partie de notre quotidien qu’il est difficile de nous imaginer vivre sans lui; parfois abondant, parfois structurant, parfois décoratif. Loin de n’être qu’un simple matériau, le bois est malléable, polyvalent et intemporel. En plus d’embellir nos lieux, il a plusieurs autres qualités. Découvrons-les! Sur le site du ministère à https://mffp.gouv.qc.ca/les-forets/mois-de-larbre-forets/bois-au-quotidien/. Concours de photos L’Association forestière organise un concours de photos sur le thème du Mois de l’arbre et des forêts « Le bois, enraciné dans notre quotidien ». Pour vous inspirer, lisez l’information sur le site du ministère à l’adresse mentionnée plus haut.

· La photo, couleur, doit être fournie en format jpg et d’une taille entre 4 et 10 Mo.

· Elle doit être envoyée à info@afcn.qc.ca au plus tard le 31 mai 2020 avec votre nom et vos coordonnées complètes. Vous devez être résidant de la Côte-Nord pour participer. · En envoyant la photo, vous acceptez qu’elle soit utilisée par l’Association forestière Côte-Nord sans contrepartie financière. Cependant le crédit photo, c’est-à-dire votre nom comme photographe, sera indiqué. · Vous pouvez soumettre autant de photos que vous voulez. · Trois photos gagnantes seront choisies selon les critères suivants : respect du thème, qualité de la photographie, originalité du sujet. · Les photographes gagnants se mériteront des coffrets cadeaux des boutiques nord-côtières suivantes : - Savonnerie Borale (Baie-Comeau) - Trésors des bois (Gallix) - De baies et de sève (Natashquan)

À vos clichés ! Participez en grand nombre !

Travaux forestiers Le mois de mai correspond à une nouvelle saison de travaux en forêt pour les travailleurs forestiers. Alors que certains travaux se déroulent à l’année, comme la récolte, d’autres se font seulement en période estivale, par exemple le reboisement. Même dans le cas de la récolte, une pause est nécessaire lors du dégel printanier. C’est donc en mai que le secteur forestier recommence un cycle rythmé par les saisons. Nous souhaitons donc une bonne saison à tous les travailleurs forestiers ! C’est grâce à eux que nous pouvons bénéficier de tous les bienfaits du bois, maintenant et dans le futur, grâce à l’aménagement durable de nos forêts.

Marie-Eve Gélinas

Youpi, une classe verte!

Le mercredi 11 novembre dernier, la classe de 2e secondaire de l’école de Sacré-Cœur profitait de sa visite annuelle chez Boisaco en collaboration avec l’Association forestière Côte-Nord. Les 11 élève

Visite terrain chemin de la Bouleau

J’accompagne Allan Gauthier, surintendant adjoint chez Boisaco, pour une visite de chantiers forestiers. M. Gauthier est en charge des chantiers de l’entreprise situés au nord de Forestville (Lapointe

logo_AFCN.png

537, boul. Blanche, local C-117
Baie-Comeau (QC) G5C 2B2

418 589-5707 poste 181
info@afcn.qc.ca

Icônes réseaux sociaux (2).png
Icônes réseaux sociaux.png

© 2021 Association forestière Côte-Nord. Réalisé par ImageXpert.