Reboisement Pessamit

Depuis maintenant trois ans le Conseil des Innus de Pessamit, secteur Territoire et ressources, a une équipe de reboisement active sur le territoire. Depuis le début de l’été les travaux se font sur le chemin du St-Pierre, aux environs des km 9, 16, et 33. Le contrat de reboisement obtenu de Rexforêt est de 752 000 plants. L’équipe de 14 personnes est constituée de 11 reboiseurs, 1 livreur de plants, 1 technicien et 1 contremaître. Ce dernier, M. Marcel Rousselot, est heureux de procurer ainsi du travail forestier à sa communauté sur la Côte-Nord. L’horaire en forêt est du dimanche soir au jeudi soir et ils sont logés au Relais Manic-Outardes.



Un projet de formation permet à trois des reboiseurs d’intégrer progressivement l’équipe et de toucher à tout en aidant aux diverses tâches. Leur salaire est modulé pour ne pas être basé seulement sur la production. En effet ce travail physique demande de prendre de l’expérience pour gagner en productivité. Les terrains ont été préalablement préparés en sillons par un scarificateur ou en poquets qui sont des carrés grattés par une pelle mécanique. Les essences replantées sont l’épinette noire et l’épinette blanche.



Pour les travailleurs rencontrés, l’avantage de ce métier est bien entendu de pouvoir profiter de la forêt. Ils aiment être dehors, respirer le grand air, bénéficier de la tranquillité des lieux et admirer les paysages. Ils peuvent rencontrer orignaux, lièvres, perdrix, parfois aussi couleuvres (certains n’aiment pas trop) et guêpes (mais une piqûre ne les arrête pas). Et pourquoi pas manger des bleuets après le souper.


Bravo pour votre travail et Maminat!

Marie-Eve Gélinas

Youpi, une classe verte!

Le mercredi 11 novembre dernier, la classe de 2e secondaire de l’école de Sacré-Cœur profitait de sa visite annuelle chez Boisaco en collaboration avec l’Association forestière Côte-Nord. Les 11 élève

Visite terrain chemin de la Bouleau

J’accompagne Allan Gauthier, surintendant adjoint chez Boisaco, pour une visite de chantiers forestiers. M. Gauthier est en charge des chantiers de l’entreprise situés au nord de Forestville (Lapointe